FRITE
Philémon Vanorlé, 2023
aquatique, climat, frite, installation, solaire
Solar fritkot
Architecture climatique
Le projet Solar fritkot entend prévenir d’une réalité climatique à venir : le réchauffement de la température terrestre et surtout, la montée du niveau des océans.
Le projet s’attache à un symbole fort de la culture du Nord : LA BARAQUE À FRITE, dit Fritkot en Belgique. Solar fritkot est une architecture flottante, une architecture autonome en énergie, ascensionnelle, adaptée aux crues et aux marées, en somme, la friterie du futur !
Elle est pensée notamment pour les littoraux inondables du Nord de la France et de Belgique.
Le projet s’ancre dans un champ artistique expérimental (recherche-action) et social (rituel, évènement).
Photo David GIANCATARINA
Équipe artistique et technique :
Conception : Philémon Vanorlé
Construction (2023) : Christophe Grégorio
Collaboration artistique (2015 – 2018) : Arnaud Verley
Production : Château de Fontainebleau, Musée de la chasse et de la nature, association M’enfin
Avec le soutien de artconnexion Lille
Friternellement vôtre
Performance #1
Frites brodées. Performance.
Hiver 2003, à Paris.
Sur le parvis du Centre Pompidou et devant le Centre Wallonie Bruxelles, j’aborde un.e inconnu.e.
Je propose de lui broder une frite à son nom.
Je brode, puis je photographie la frite nominative dans ses mains.
Je la lui offre.
Cette performance sans public donne lieu à de micro échanges, face à face, le temps d’une frite brodées.
Performance #2
Fête des cabanes, à Nizon, 2004.
Réalisation d’un stand d’esthétisme culinaire avec Mathieu Tremblin.
Je réitère la performance de broderie de frites mais cette fois ouverte donc à la participation du public. Nous brodons.
Un lâcher de MONGOLFRITES (frites brodées suspendues à des ballons gonflés à l’hélium) clôture le festival.
Performance #3
Octobre 2014.
La malterie, lieu d’art contemporain lillois, est en danger.
Avec l’artiste Julien Boucq, nous proposons de broder des frites avec le public, à l’occasion des portes ouvertes des ateliers d’artistes.
Les frites sont vendues à prix libre.
La cagnotte (ridicule) est symboliquement dédiée à la survie du lieu d’art.
L’action, par son caractère insolite, attire le public, les médias locaux, l’élue à la culture… et donne occasionne de vifs échanges, notamment sur l’avenir du lieu.