Les Dupes

societevolatile, 2010
installation

Installation > Arnaud Verley & Philémon Vanorlé.

Amnésia, Musée de l’Hospice Comtesse, Lille (FR)

Bêtes off, cur Claude d’Anthenaise, La Conciergerie, Paris, France (FR)

Appelants de chasse articulés, moteurs, transformateurs, socle, perchoir, néons

Opéra de Lille cur. Christian Rizzo, France (FR)

En Inde, le terme « kabotar bazi » désigne à la fois les jeux de pigeons voyageurs et les tentatives avortées des migrants refoulés aux pays. Mais l’installation se dérobe, trompe son monde, et de plus belle, expose ses leurres. Elle convoque le rêve, l’illusion, l’aliénation, elle ironise peut-être aussi sur la velléitédes vivants prompts à surpasser leur condition, à se croire doctes, immortels, ou à prétendre à quelques hauteurs célestes.

In India the words – kabotar bazi – apply both to games involving carrier pigeons and to the migrant’s failed attempts to cross foreign borders. Yet the installation evades interpretations, misleads the viewer and lures us into illusion. It conjures up dream, illusion, alienation. It gives an ironic outlook on the desire of humans to overcome their condition, and on our tendency to believe ourselves to be learned, immortal or able to reach celestial heights.


Occurrences

2012 _ Bêtes off, cur Claude d’Anthenaise, La Conciergerie, Paris, France (FR)
2012 _ Opéra de Lille cur. Christian Rizzo, France (FR)
2012 _ Le parlement des oiseaux, cur C. d’Anthenaise. Château d’Aulteribe (FR)
2012 _ École municipale d’art de Boulogne sur mer, France (FR)
2011 _ La malterie, Lille, France (FR)
2010 _ Amnésia, Musée de l’Hospice Comtesse, Lille (FR)